le spot risque de fermer ses portes
// SAUVONS LE SPOT !! //
STOP AU SPOT ?
Après 10 années de programmation culturelle intense et plus d’un millier d’évènements organisés, Le Spot est devenu un lieu emblématique à Nîmes où se retrouvent chaque année plus de 20 000 visiteurs. Le Spot c’est aussi 8 bâtiments occupés sur plus de 6000 m2 de surface au total, 11 éditions de l’Expo de Ouf et ses 150 fresques murales, de nombreux partenaires et 500 000€ de chiffres d’affaires annuels cumulés par l’Association Le Spot et la Coopérative éponyme.
Mais aujourd’hui, ces structures sont en difficulté et ont besoin de votre soutien.
MERCI de soutenir un projet qui souhaite perdurer et ainsi améliorer le quotidien des gens que l’on côtoie, que l’on accompagne, que l’on connaît, des rues que l’on arpente, dans lesquelles on a vécu ou on vit encore. On veut continuer à faire vivre la culture et qu’elle soit accessible à tout le monde, on veut poursuivre nos missions de pédagogie, de réflexions, d’ouverture, de sensibilisation. On veut alerter, construire, imaginer ensemble, produire des folies et crier des poésies, dire non quand il le faut, rapporter la parole de celui ou celle qui croit ne plus en avoir, mettre de la couleur dans nos rues quand parfois tout est trop gris derrière nos portes. On veut créer des rencontres qui engendreront des souvenirs, voir grandir les rêves des petits et des grands, et parfois être là quand ils éclosent.
Sauver le Spot c’est aussi permettre de sauvegarder la dernière salle de concert indépendante du centre ville de Nîmes. C’est également un des rares lieux où l’on peut proposer un projet et se faire accompagner jusqu’à sa réalisation, avec une réelle volonté de permettre à chacun.e de contribuer aux références culturelles de son choix.
Pourquoi faire un don ?
Le projet du Spot a toujours souhaité trouver son indépendance par l’autofinancement en développant des fonds propres via les recettes du bar, de la cantine, des prestations artistiques ainsi que de la location d’espace. En 2022, les deux structures (SCIC et Association) cumulent malgré tout un déficit total de 80 000€. Le soutien par les financements publics pour consolider le projet n’étant pas suffisant, Le Spot doit désormais s’appuyer sur le soutien populaire.
En faisant un don via la plateforme HelloAsso, vous contribuez directement à l’ensemble du projet associatif. Habitant.es, artistes, usagers, partenaires, le moindre geste contribuera à nous faire avancer.
Grâce à vos dons, nous pourrons :
-
- sauver les emplois existants
- conserver le lieu malgré la hausse des charges
- poursuivre les projets et l‘activité
La situation actuelle ne nous permet pas d’avoir une vision à long terme. L’équipe se donne jusqu’au printemps et la fin de cet appel populaire afin d’envisager la fin de l’année 2024.
Puis en automne, nous trancherons sur la possibilité de continuer le projet en 2025.
CONFÉRENCE DE PRESSE
LE 12 MARS 2024 À 10H AU SPOT
Merci à Christophe Blanc parfois Valparess pour ses illustrations