Nous accompagnons votre projet artistique grâce à notre réseau d’artistes muralistes, décorateurs et peintres en lettre quelque soit le support ou le format.

Les prestations artistiques sont à destination des professionnels, institutions publiques et particuliers. 

 

VELOCCITANIE – VOIE VERTE PASSAPAÏS

A la découverte des fresques de la voie verte PASSAPAÏS, entre Mazamet et Bédarieux.

Pour les 50 ans du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, un projet artistique unique a vu le jour. Sept artistes sensibles aux enjeux environnementaux ont travaillé sous la direction artistique du Spot pour la création d’œuvres artistiques le long des 80 km de Aussillon à Hérépian.

Le fil rouge de cette œuvre collective est « d’expérimenter la contemplation en mouvement afin d’éprouver l’urgence de ralentir ». Contemplation des paysages du Haut-Languedoc mais aussi des œuvres qui parsèment la voie verte. Un projet culturel et touristique propre aux ambitions et missions du Parc.

regarder la vidéo Découvrir les fresques

LE PHARE DE NÎMES

L’équipe de la Résidence Autonome Enclos Rey (CCAS) a souhaité participer à l’édition de l’Expo de Ouf ! (10ème édition) en proposant leur monumentale façade (250 m2). Cette architecture si particulière a touché la sensibilité de l’artiste espagnole Marìa Orovio.

María a l’habitude de travailler sur des réalisations de cette ampleur en ayant cette spécificité qui nous est chère «de mettre l’humain au cœur des projets». Ainsi avec l’équipe du Spot et l’artiste Foa, elle a intégré tout au long du projet les habitants de la résidence sur différentes phases du projet depuis sa conception jusqu’à la réalisation.

Dans le but d’éclairer le bâtiment par la saturation des couleurs du quartier, cette fresque, visible depuis la tour magne,  rend hommage aux personnes âgées qui sont les phares indiquant le chemin pour les futures générations.

LE PONT DE JUSTICE 

La Mairie de Nîmes ainsi que Nîmes Métropole ont souhaité redonner de la vie et des couleurs au Pont de Justice (gare routière) et pour cela ils nous ont proposé de participer aux projets en sélectionnant des artistes Nîmois pour réaliser des fresques autours du thème des mobilités douces. 

Un mois de travail aura été nécessaire pour concevoir l’ensemble des 14 diptyques muraux pour les six piliers et deux parois bétonnés de la nouvelle gare routière du Pont de la Justice, face au cimetière et à la maison d’arrêt de Nîmes. 

En trois mois d’existence, l’œuvre est toujours intacte, appréciée semble-t-il des riverains qui d’après le président de Nîmes Métropole se diraient désormais sur les réseaux « on se rejoint aux fresques ! » Et non plus « devant le cimetière »« Ça a changé la connotation un peu tristounette de cet espace-là », se félicite Franck Proust.

Les artistes impliqués : 

  • Dessins réalisés par : Paillette et Mimosa
  • Exécution des dessins réalisés : Foa et Grumo 

TP4EU – TIERS LIEUX POUR L’EUROPE

En juin 2022, nous sommes intervenus à La Halle Tropisme à Montpellier pour réaliser une fresque participative et des totes-bags lors de 3 journées de rencontre européenne pour les autorités publiques et les porteurs de projets de tiers-lieux.
 
L’artiste Foa a représenté différents tiers-lieux européens sur des plaques de bois monumentales et a minutieusement placé des bulles d’expression au sein desquelles les participants étaient invités à dessiner leurs propres lieux, ou des termes emblématiques pour illustrer les relations entre tiers-lieux et collectivités.

LA CLÉ DES VILLES

Rendez vous au croisement des rues Vincent Faïta et de Turenne à Nîmes pour observer l’œuvre colorée de Foa sur la devanture de l’agence FG Immobilier.

Cet artiste nîmois aime représenter les villes en perspective. Ici on peut observer des clés qui semblent tomber du ciel. Plusieurs interprétations sont possibles. L’artiste fait référence à l’agence immobilière qui occupe le rez-de-chaussée de l’immeuble et détient les clés venues du ciel, pouvant être considérées comme celles du paradis pour les futurs propriétaires.

Les clés, parce qu’elles évoquent une ouverture, peuvent aussi symboliser celle de l’esprit. Mais on peut aussi y voir une critique de la société de consommation qui en veut toujours plus, avec cette accumulation.

UNE FRESQUE A L’EHPAD

L’Ehpad Indigo (Croix-Rouge), inscrit dans le quartier Richelieu et connu pour son projet de tiers-lieux « Paquita », a fait appel au Spot pour sublimer leur façade. Une mission que l’on a confiée à Céleste Gangolphe pour offrir aux résident.es, personnels et familles une œuvre qui parle d’eux, qui représente la douceur, le soutien et les souvenirs de celles et ceux qui parcourent l’établissement. 
 
À travers des rencontres et un atelier en amont porté sur la question des « fenêtres sur leur souvenirs », Céleste a pu se saisir des images proposées par une partie des résident.es.