L’association Le Spot, créée en 2013, a pour vocation première de gérer son bâtiment éponyme. L’association réhabilite le 8 rue Enclos Rey se tournant de plus en plus vers son quartier Gambetta Richelieu en développant des activités artistiques et culturelles. Depuis sa création, l’association évolue à travers diverses formes d’activités en étant moteur et accompagnateur de multiples dynamiques sur son territoire et en ses lieux. 

Le Spot débute son histoire par une aventure à la fois personnelle et collective. Pour comprendre qui nous sommes et d’où nous venons, quelques dates clés :

 

2012
Montage de l’association Bullshit, afin de défendre les cultures alternatives et apporter une nouvelle offre culturelle en dehors des propositions taurines.
 
Juin 2013
Le collectif La Ruche inaugure son nouvel espace et c’est à cette occasion que Nicolas, propriétaire du Spot actuel, rencontre Cédric et les autres futurs fondateurs. À ce moment-là, La première Expo de Ouf! Vient de se réaliser dans un appartement bourgeois et Nicolas accepte que la deuxième édition se fasse quelques mois plus tard, en septembre, dans ce qui était l’ancien siège du PC, cette bâtisse du 8 rue Enclos Rey qui était vide et délabrée.

Eté 2013
Se négocie alors un moindre loyer, un crowdfunding est lancé, et tout l’été est dédié à du chantier pour recréer un lieu d’accueil, avec un bar, un skate Park intérieur et des bureaux. Une première équipe fondatrice se forme, Eric sur le chantier, Cédric alias Patate sur la direction artistique et Vincent alias Tex sur la technique. L’Expo de Ouf! #2 devient l’événement qui donnera le ton à l’aventure de plusieurs vies et se déploiera jusqu’à aujourd’hui pour le rendez-vous annuel de l’année.

Novembre 2013
Dans la foulée, Bullshit se transforme et devient l’association LE SPOT, fin 2013. Le nom est trouvé par Cédric, l’équipe est sous un chapiteau, un orage éclate, Le Spot s’éteint sous la foudre, pour lui, c’est un signe !

2014
L’Expo de Ouf! # 3 prend un tournant engagé avec la création de la fresque du Cheval de Troie, l’équipe souhaite alerter les politiques de la ville sur un bâtiment à l’abandon qui est un danger à la fois pour les personnes du quartier mais aussi pour les population sans-abri qui y circulent.

2015
Le Spot souhaite être dépendant de la production à la vente et dégustation de bière. Dans la cave du 8 rue Enclos Rey apparaît alors une microbrasserie : c’est la création de la Brasserie de la Cave.
 
2015
Chez Mémé, quartier Gambetta

Avec le bailleur social « Un toit pour tous », le Spot transforme le lieu en café de quartier et en atelier de réparation de vélos, animant ainsi la place Fléchier

Adhérez à l'asso !

2016
La Cantine du Spot voit le jour avec JP (Papa pour les intimes) !

2018
L’archipel, Quartier Richelier

Avec son rooftop et sa librairie, il restera ancré dans les mémoires pour sa richesse événementielle et les multiples rencontres internes qu’il a révélé

2018
Une structuration progressive mais nécessaire apparaît, l’association fait appel à un DLA avec Laurent, aujourd’hui directeur artistique de l’Expo de Ouf.

2019
La SCIC voit le jour avec 20k de capital et rassemble en 5 collèges des coopérateurs autour d’un projet commun : l’urbanisme transitoire, l’émergence des Tiers-Lieux, la place de l’art dans l’espace public…

2020

Fin de l’archipel, début du Vaisseau 3008 qui ouvre la voie vers des projets de grandes ampleurs en regroupant plus d’une centaine de résidents

2021
Labellisation fabrique de territoire. Le Spot devient lieu ressources et lance l’animation des Tiers Lieux du Gard

2022
La bulle, avenue Maréchal Juin

Ateliers d’artistes et artisans 

2023
La virgule, quartier Richelieu

Premier partenariat d’espace avec la Mairie de Nîmes. Une maison de ville se transforme peu à peu en espace dédié aux associations et aux habitants autour d’un thème commun : l’écriture et le livre