« Le développement des arts plastiques et visuels »

Depuis sa création, le Spot créé une programmation artistique et culturelle dans un esprit de recherche esthétique, sociétale et d’aide à l’émergence. Par le biais des œuvres contemporaines relevant du street art, la programmation qui gravite dans nos lieux flirte avec les instances de ce mouvement d’art contemporain marqué par les crises économiques, sociales et politiques. Entre murales, installations ou encore les expositions de la galerie, Le Spot engage une réflexion ouverte et inclusive des différentes sphères des arts visuels.

« Une galerie contemporaine au coeur de Gambetta »

Les expositions au Spot

Tous les deux à trois mois, la galerie du Spot propose à un.e artiste de s’emparer des murs, du sol ou encore du plafond afin de transformer le lieu par son univers graphique. Un seul mot d’ordre : des fresques et des œuvres que le public pourra acheter pour emporter un morceau d’art chez soi.
Des petits prix par les sérigraphies jusqu’aux grandes productions originales, tout le monde y trouve son compte et peut venir s’émerveiller au détour d’un café.

L’exposition en cours : PIERRE XZXZ

ARTISTE SÉRIGRAPHE, PEINTRE ET MURALISTE
PRÉSENTATION : Non issu du monde du graffiti, j’ai réussi à me faire ma place dans cette grande famille que l’on appelle le street-art. Autodidacte, j’ai appris seul ma spécialité, la sérigraphie. Depuis, j’ai aussi développé mes compétences en muralisme et peinture.
Mon processus artistique est basé sur la photographie. Je travaille quasiment tout le temps à partir d’une photo, qui est l’élément central de mon œuvre. A partir de là, je construis autour en fonction du message que je veux transmettre, thème que j’ai choisi, etc.
A travers mon art, je souhaite transmettre mes valeurs qui sont l’amour, la paix, l’équité, le respect de l’autre et de la Terre. Mon but n’est pas de dénoncer le négatif mais plutôt de montrer le positif.
Fortement influencé par les années 70, je m’inspire des formes, couleurs, et typographies de cette période. En lien avec cet univers seventies, il me paraît également essentiel de toujours faire un clin d’œil à la nature dans mes œuvres. On oublie trop souvent que sans elle nous serions réduits à peu de choses.

TEXTE SUR L’EXPO : L’exposition traitera d’un sujet essentiel qui nous concerne toutes et tous : la terre, l’écologie et Dame nature. Pour Pierre, elle a une place importante dans nos vies, puisque finalement, elle nous met au monde, nous crée des souvenirs, des épreuves, nous offre tout son amour puis nous récupère. Sans elle, nous ne serions simplement pas là.
Cette exposition vous invite à découvrir son univers artistique sur grand format et sur papier à travers différents tirages originaux en lien avec la nature et la représentation qu’il se fait de Dame nature.
Nous avons toutes et tous différents niveaux de richesse, ainsi que notre propre conception de la vie et du monde qui nous entoure, mais nous respirons tous le même air, marchons tous sur la même terre et nous réchauffons tous avec le même feu…
Que boirons-nous lorsqu’il n’y aura plus d’eau ?
Les choses ne changent pas toujours dans le chaos et il reste convaincu que nous pouvons tous en prendre conscience et agir à notre manière, dans la paix, pour célébrer la vie.

LIEN VERS RÉSEAUX : Rendez-vous le week-end de la Féria de mai pour découvrir les œuvres de Pierre : https://www.instagram.com/pierrexzxz/

DATE DÉBUT ET FIN : Du 26 mai au 22 juillet

Les expositions passées

LINDA KOCHER

Linda Kocher est une illustratrice, graphiste, auteure et professeure de yoga franco-suisse. Sa pratique artistique, inclusive et positive, évolue autour des thèmes de l’identité, du corps, du genre, des sexualités, de la danse et du bien-être. Ses réalisations nous emmènent dans un univers poétique, dynamique et émancipateur.

TEXTE SUR L’EXPO :

RÉSEAUX :
– https://www.instagram.com/lindakchr/
– https://www.linda-kocher.com/art/

DATES : 10 mars au 17 mai

 

YANNICK MARTIN

Diplômé d’une école d’architecture en 2009, Yannick a principalement exercé comme architecte et graphiste mais décide en 2015 de se consacrer entièrement à l’art pictural.
En studio ou en milieu urbain, il s’approprie les espaces et les remplis d’oeuvres photographiques enrobées de multiples couleurs.
Entre sculptures, illustrations, design, peintures et fresques, Yannick explore sans casse les potentialités architecturales à sa disposition, d’où en résulte des compositions minimales aux allures d’alphabets.

TEXTE SUR L’EXPO :
L’exposition présente l’univers visuel de Yannick Martin (WHA-T), fait de signes, de symboles et de structures prenant l’apparence d’alphabets énigmatiques et ludiques.
Deux fresques (« WHA-T » & « L I N ») composent avec la ligne, le trait, et
explorent des superpositions colorimétriques. LIN superpose plusieurs structures linéaires. « WHA – T » permet à l’artiste de combiner son univers visuel
géométrique et épuré à celui des origines du graffiti où écrire son nom dans l’espace urbain avait donné naissance au street – art.

Avec cette exposition, LIN se veut avant tout coloré et ludique.Elle convie à déchiffrer les inscriptions mystérieuses laissées partout et de tout temps, sollicite
la compréhension que l’on a de ces langages composés de traits ou de marques, comparables à des hiéroglyphes ou des sortes de signes.
Plus largement, elle propose de prendre du recul, de faire un pas en arrière, de
questionner à nouveau nos certitudes, prendre du temps.

RÉSEAUX :
https://www.instagram.com/studio.wha.t/

DATES : 18 novembre au 21 février