● Retour sur la soirée « fraude fiscale » proposée par ATTAC ●
● Retour sur la soirée « fraude fiscale » proposée par ATTAC ●
Le 11 janvier 2025, ATTAC a proposé au Spot une soirée thématique sur la fraude fiscale. « L’évasion fiscale, une affaire de riches et de grandes entreprises qui ne nous concerne pas ? Bien au contraire, cette question nous concerne toutes et tous !
Car les sommes évadées sont autant d’argent volé aux budgets publics, que de moyens en moins pour nos services publics ou pour faire face aux crises climatiques et sociales. »
Au programme, le vernissage d’une exposition d’une sélection de dessins de VAP et de textes issus du livre d’Attac “L’évasion fiscale toute une histoire”.
L’autrice et illustratrice, VAP, a pu dédicacé l’ouvrage en vente.
En seconde partie de soirée, une rencontre-débat sur les enjeux fiscaux a été proposée… et la salle fut remplie en un rien de temps !
Le public a pu s’informer, échanger et se mobiliser avec Pauline Vuarin alias VAP, l’autrice illustratrice du livre et Raphaël Pradeau, professeur de sciences économiques et sociales, ancien porte-parole d’Attac France.
Pour rappel, l’ouvrage “L’évasion fiscale toute une histoire” décortique, avec pédagogie et humour, les mécanismes de ces pratiques scandaleuses.
De l’origine de l’évasion fiscale jusqu’aux affaires les plus récentes (SwissLeaks, Pandora Papers…), l’ouvrage « revient sur les combats et mesures qui ont permis de faire reculer ces pratiques – grâce, notamment, aux lanceurs et lanceuses d’alerte.
Ce livre avance des propositions concrètes pour poursuivre la lutte contre l’évasion fiscale. Celles-ci s’appuient sur les mobilisations citoyennes, la mise en place de réglementations efficaces et la création d’organismes de contrôle nationaux et internationaux.
Pour que toute cette histoire ait une fin ! »


