Nous avons accueilli cette semaine en résidence Muriel de la Compagnie Easy to Digest au sein du Collectif La Basse Cour.
 
Le projet qu’elle souhaite réaliser est une création avec les marionnettes portées du spectacle du « Magasin des Suicides », mais dans l’espace public, intitulé « Balade mortelle ».
 
Elle a voulu expérimenter la présence des marionnettes portées dans l’espace public sans trop de contraintes ni obligations de rendu.
 
Son objectif était de sortir avec des marionnettes portées dans le rue et de voir:
– ce que ça lui donnait envie de faire,
– ce qu’il était possible de faire,
– ce que ça renvoyait aux gens présents.
 
Elle s’est mise dans une attitude artistique proche du théâtre invisible, un spectacle non annoncé, pour un public non invité.
 
Cela l’a entraînée à improviser des interactions avec les passants, les habitants, les commerçants. Etre partout et nulle part, insaisissable et présente.
 
Chaque lieu est une nouvelle source d’inspiration. Et chaque passant a un niveau d’interprétation et de perception différent (public averti, culture, état émotionnel, intérêt pour l’art).
 
Ainsi elle a pu observer l’impact de la marionnette portée dans l’espace public.
 
Plongée dans la vie réelle elle s’est confrontée à des réactions très fortes : de l’émerveillement, du plaisir, de la joie, du désintérêt, de l’ignorance, de l’indifférence, de la moquerie, de l’incompréhension, de la peur, de l’angoisse, etc.
Une expérience très riche qui lui ouvre des perspectives pour la création à venir !
 
Remerciement de Muriel pour l’équipe :
« Merci le SPOT pour votre accueil et d’avoir permis de planter les premières graines à germination lente…!
Merci Lauréline pour ton appareil photo ! Moment très précieux dans cette dernière phase de résidence d’avoir Elyo avec moi en reporter officiel ! »