Prestation artistique
Nous accompagnons votre projet artistique grâce à notre réseau d’artistes muralistes, décorateurs et peintres en lettre quelque soit le support ou le format.
Les prestations artistiques sont à destination des professionnels, institutions publiques et particuliers.
Des réalisations artistiques en zone rurale
VELOCCITANIE – VOIE VERTE PASSAPAÏS
A la découverte des fresques de la voie verte PASSAPAÏS, entre Mazamet et Bédarieux.
Pour les 50 ans du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, un projet artistique unique a vu le jour. Sept artistes sensibles aux enjeux environnementaux ont travaillé sous la direction artistique du Spot pour la création d’œuvres artistiques le long des 80 km de Aussillon à Hérépian.
Le fil rouge de cette œuvre collective est « d’expérimenter la contemplation en mouvement afin d’éprouver l’urgence de ralentir ». Contemplation des paysages du Haut-Languedoc mais aussi des œuvres qui parsèment la voie verte. Un projet culturel et touristique propre aux ambitions et missions du Parc.
regarder la vidéo Découvrir les fresquesDes créations participatives
LE PHARE DE NÎMES
L’équipe de la Résidence Autonome Enclos Rey (CCAS) a souhaité participer à l’édition de l’Expo de Ouf ! (10ème édition) en proposant leur monumentale façade (250 m2). Cette architecture si particulière a touché la sensibilité de l’artiste espagnole Marìa Orovio.
María a l’habitude de travailler sur des réalisations de cette ampleur en ayant cette spécificité qui nous est chère «de mettre l’humain au cœur des projets». Ainsi avec l’équipe du Spot et l’artiste Foa, elle a intégré tout au long du projet les habitants de la résidence sur différentes phases du projet depuis sa conception jusqu’à la réalisation.
Dans le but d’éclairer le bâtiment par la saturation des couleurs du quartier, cette fresque, visible depuis la tour magne, rend hommage aux personnes âgées qui sont les phares indiquant le chemin pour les futures générations.
Des partenariats institutionnels
LES RENCONTRES SCENE JEUNESSE 2021
Les Rencontres Scène Jeunesse sont une manifestation nationale organisée par la Direction inter-régionale Sud de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Direction territoriale de l’Hérault, avec le soutien financier du ministère de la Culture et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Cette manifestation nationale est avant tout un média éducatif, une opportunité pour les jeunes suivis d’exprimer leur créativité avec des artistes professionnels, mais également de valoriser leur action devant un public. L’art est ici utilisé pour encourager les jeunes à exprimer leurs émotions tout en travaillant leur expression orale, écrite et corporelle, et pour les faire évoluer vers un projet d’insertion.
La mission confiée à Laurent Kilani, le directeur artistique de notre Expo de Ouf, consistait à faire vivre un “déclic” à ces jeunes. Peut-on en 3 jours, par l’art et la culture, donner à voir la vie autrement ? voilà le défi que nous avons relevé pendant 5 ans.
Afin de s’adapter au contexte sanitaire, l’édition 2021 a dû être repensée , comment réaliser un événement national à distance ? La thématique choisie était « 2121 : l’odyssée des Arts ». Les jeunes ont ainsi participer à la création de deux œuvres artistiques collectives, mobilisant une centaine de jeunes de toute la France : un projet chorégraphique avec le chorégraphe Sadek Waff, et des ateliers d’écriture sur le thème « Portraits de jeunesse » avec la Cie La Bouillonnante.
La vidéo de présentation ci-dessous a été réalisée pour rendre compte de leur travail en complicité avec Marion Hérail.

Améliorer la circulation des voies urbaines
LE PONT DE JUSTICE
La Mairie de Nîmes ainsi que Nîmes Métropole ont souhaité redonner de la vie et des couleurs au Pont de Justice (gare routière) et pour cela ils nous ont proposé de participer aux projets en sélectionnant des artistes Nîmois pour réaliser des fresques autours du thème des mobilités douces.
Un mois de travail aura été nécessaire pour concevoir l’ensemble des 14 diptyques muraux pour les six piliers et deux parois bétonnés de la nouvelle gare routière du Pont de la Justice, face au cimetière et à la maison d’arrêt de Nîmes.
En trois mois d’existence, l’œuvre est toujours intacte, appréciée semble-t-il des riverains qui d’après le président de Nîmes Métropole se diraient désormais sur les réseaux “on se rejoint aux fresques !” Et non plus “devant le cimetière”. “Ça a changé la connotation un peu tristounette de cet espace-là”, se félicite Franck Proust.
Les artistes impliqués :
- Dessins réalisés par : Paillette et Mimosa
- Exécution des dessins réalisés : Foa et Grumo
Fédérer à l’échelle européenne
TP4EU – TIERS LIEUX POUR L’EUROPE
La direction de grands événements
Les 800 ans de la cathédrale de Beauvais
Les compétences en terme de production artistique du Spot résonne depuis quelques années et a permis un magnifique partenariat à l’autre bout de la France. C’est ainsi que Beauvais a fait confiance au Spot et plus particulièrement à Laurent Kilani pour mener la direction de production du festival des 800ans de la Cathédrale : “Les nuits cathédrales“
« La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est un spectacle permanent. Sans cesse, la lumière sculpte sa silhouette, ses contreforts semblent danser en suivant l’ombre, ses dentelles de pierre paraissent saluer le passant… Son histoire même est une dramaturgie intemporelle, entre tragédie et comédie se jouant du temps. Quoi de plus naturel, dès lors, que de magnifier sa grandeur et sa beauté en investissant ses abords. Comme un dialogue entre le passé et le présent. Comme un hommage à une unicité. Comme une réponse du spectacle vivant au spectacle de pierre »
Calixte de Nigremont, Directeur artistique de la programmation culturelle
3 Temps fort :
Fiat Lux : Samedi 17 mai 2025, 20h
En liesse ! : Samedi 28 juin 2025, 21h30
Plus haut ! : Samedi 20 septembre 2025, 20h30
Lien vidéoLa mise en valeur des entreprises
LA CLÉ DES VILLES
Rendez vous au croisement des rues Vincent Faïta et de Turenne à Nîmes pour observer l’œuvre colorée de Foa sur la devanture de l’agence FG Immobilier.
Cet artiste nîmois aime représenter les villes en perspective. Ici on peut observer des clés qui semblent tomber du ciel. Plusieurs interprétations sont possibles. L’artiste fait référence à l’agence immobilière qui occupe le rez-de-chaussée de l’immeuble et détient les clés venues du ciel, pouvant être considérées comme celles du paradis pour les futurs propriétaires.
Les clés, parce qu’elles évoquent une ouverture, peuvent aussi symboliser celle de l’esprit. Mais on peut aussi y voir une critique de la société de consommation qui en veut toujours plus, avec cette accumulation.
Des projets adaptés
UNE FRESQUE A L’EHPAD
Des artistes engagés dans les établissements scolaires
UN SPECTACLE AU LYCEE PHILIPPE LAMOUR
Décembre 2024, pour la 2eme année consécutive, le Lycée Philippe Lamour confie au Spot et particulièrement à Laurent KILANI, le directeur artistique de notre Expo de OUF, le soin de proposer une intervention capable de rassembler un maximum d’élèves ET d’enseignants lors de leur semaine culturelle du mois de décembre, qui cette année avait pour thème Regards sur le monde.
Comment rassembler ? Faire corps et faire cœur, ensemble, malgré nos différences, d’âges, de points de vue et de culture. Comment partager une émotion collective à même de donner à voir la vie autrement ?
C’est en invitant Arthur Ribo, artiste drômois , et son équipe que Laurent a relevé ce challenge et a pu emmener l’essentiel des élèves et enseignants du Lycée Philippe Lamour en cette fin d’année.

L’embellissement des voies vertes
Dans la lignée du projet Passa Païs réalisé en 2022/2023, le département du Tarn a refait appel au Spot pour poursuivre la mise en couleur et la valorisation de leurs voies vertes. Ils nous ont ainsi confié en juin dernier l’embellissement d’un ouvrage d’art, le pont de Troteco, situé sur la Voie Verte “Chemin des Droits de l’Homme”, situé entre les communes de Graulhet et de Réalmont.
L’objectif étant d’embellir ce passage fortement emprunté et permettre un ralentissement au niveau de cette entrée/sortie de rond point en incitant les passants à porter leur regard sur cette création qui vient mettre en lumière la nature environnante.
C’est l’artiste FOA qui a été sélectionné pour sa proposition artistique, révélatrice de la faune et de la flore de la région. Accompagné par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), le projet sublime certaines espèces en voie de disparition ou en danger dans ce secteur.
La mobilité douce a été placée au premier plan, avec l’insertion de plusieurs promeneurs et cyclistes afin de continuer à exprimer l’importance et l’urgence de ralentir, pour la biodiversité mais aussi pour notre bien-être et notre ancrage dans le monde.
Nous remercions toutes les personnes ayant permis à ce projet d’exister, et à toutes celles et ceux qui ont pu se déplacer lors de l’inauguration le 27 juin 2024.