L’Expo de Ouf !
« Dans cet appart’ de 300m2, y’aurait moyen de faire une expo de ouf ! »
10 ans plus tard, une petite soirée aux allures improvisées s’est transformée en un festival dans deux quartiers prioritaires de la ville de Nîmes, Gambetta et Richelieu.
L’Expo de Ouf ! c’est la création imprévue de passionné.es qui souhaitaient apporter de la couleur dans leur ville et leur quartier, tout en mettant en avant l’émergence artistique, et les différents univers graphiques possibles en espace public. Cette manifestation qui marque la rentrée de Septembre pour les Nîmois.es devient un rendez vous incontournable avec plus de 130 fresques réalisées en 10 ans, une exposition à ciel ouvert et entièrement gratuite disponible tout au long de l’année seule ou en mode Street-Art Tour.
Mais l’Expo de Ouf ! ce n’est pas que ça. C’est également une exposition collective qui réunit une trentaine d’artistes dans la galerie du Spot et une programmation riche de performances décalées, de concerts, de spectacles de rue et d’ateliers de médiation afin d’être et de faire ensemble. Des instants de partage intenses qui regroupent passionné.es, bénévoles, artistes publics et habitant.es du quartier afin d’atteindre le plus grand nombre .
« Osons Rêver Fort ! »
Après Droit dans le Mur en 2021, 10 nous Tout en 2022, nous lançons un nouvel appel à la rêverie collective et à la créativité pour nous sortir de la morosité ou du cataclysme attendu, en vous proposant d’Oser Rêver Fort, ensemble ! Selon Jung,” le rêve ne dissimule pas, il expose” ! Il serait “comme un murmure de la Nature..”.
C’est bien ce que nous allons faire : exposer nos couleurs avec les artistes invité.es, écouter notre instinct créatif et laisser notre joie sauvage s’exprimer !
Résolument décidé à laisser nos joies de vivre éclabousser les quartiers Gambetta et Richelieu, ce n’est plus seulement de résilience dont nous userons mais de résistance artistique face aux enjeux de demain et à l’ambiance générale.
“Osons Rêver Fort” car si nous ne pensons pas le monde de demain avec espoir, empathie, émotion, solidarité, qui le fera à notre place ? Allons nous accepter l’inacceptable ? Celles et ceux considéré.es comme inconscient.es hier seraient ils/elles devenu.es les conscient.es et lanceurs d’alerte d’aujourd’hui ?
Va t-on prendre en compte et faire enfin un meilleur usage des créatifs et des artistes dans notre pays ?
Vous l’aurez compris nous évoquerons ici les rêves de chacun.e pour demain et inventerons ensemble de nouveaux récits et de nouvelles perspectives portés par l’équipe du Spot dans une programmation ajustée au principe de réalité, qui s’est, lui, bien chargé de nous garder les pieds sur terre.