LE VAISSEAU 3008

Le Vaisseau 3008 est un projet éphémère dans le bâtiment de l’ancienne Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.

Ce projet a vu le jour suite à une rencontre entre notre association et le promoteur immobilier Tissot Immobilier, nouveau propriétaire du bâtiment en question. Ce projet éphémère est basé sur le principe d’urbanisme transitoire. Nous avons souhaité faire vivre ce lieu avec humilité et en étant à l’écoute de ce qui nous entoure. Des individus, un quartier, une ville… Des enjeux sociaux, sociétaux, citoyens, culturels et professionnels…

Nous avons voulu être une réponse à des besoins exprimés, supposés, constatés. En réponse à cette pluralité de besoins nous avons mis en place un fonctionnement flexible, autonome, et ouvert.
Le Vaisseau 3008 est donc pensé comme un lieu des possibles, où chacun.e peut libérer ses imaginaires, réfléchir et créer de nouvelles interactions, penser de nouvelles formes de gouvernance, de fonctionnement et ainsi expérimenter cet ensemble d’actions pour émettre une esquisse d’un paradigme plus sain et conscient.

Le Vaisseau, c’est aujourd’hui plus d’une centaine de résident.e.s, ce sont des peintres, des céramistes, des associations, des arthérapeutes, des psychologues… Et encore bien d’autres belles personnes.