LES ESPACES

Aujourd’hui, une multitude d’activités et d’usages s’accordent au sein du lieu.
Le rez-de-chaussée abrite une galerie d’art, une salle de concert pouvant se transformer en salle multi-activités (conférences, réunions, vidéo-projection, etc.) ainsi qu’un bar géré par la Coopérative Les Spots.
Tout cet espace est devenu au fil du temps le berceau d’une dynamique événementielle visant à rassembler divers publics autour d’activités culturelles et/ou sociales.
Le premier étage est quant à lui composé d’une terrasse ombragée et d’une dizaine de bureaux et d’ateliers individuels et partagés disponibles à la location.

Le Spot est un lieu hybride et alternatif de 500m2 implanté dans le quartier Gambetta, aux abords du centre ville de Nîmes dans une démarche de créativité et d’expérimentation artistique qui utilise l’art et la culture comme levier social et sociétal. Au fil des ans, il se métamorphose et évolue en même temps que ses résidents et ses porteurs de projets.

Porté par des valeurs de coopération et d’innovation sociale, ce lieu qui se définissait comme un “vivier de compétences” trouve petit à petit sa place dans la définition du tiers-lieu.

Nous nous inscrivons dans la mouvance actuelle des Tiers lieux, que nous définissons comme des espaces communs d’échanges et de rencontres qui mixent les usages, les activités et les publics.

Le Spot se revendique de plusieurs référentiels :

  • Celui des friches culturelles et de l’esprit “maker”
    Des lieux d’expérimentation qui naissent dans les marges et sont construits par et pour ses occupants, dans la débrouille et le bricolage.

 

  • Celui des Lieux Intermédiaires et Indépendants
    Au sens qu’il se positionne comme un intermédiaire entre l’espace public et privé, un espace “commun”.

 

  • Celui des Lieux Infinis
    Un lieu dont les possibilités sont infinies et évoluent selon les contextes, situations et personnes qui s’en emparent.

LES RÉSIDENTS