L'ASSO

Tout commence avec un bâtiment situé au 8 rue de l’Enclos Rey à Nîmes. En septembre 2013, son propriétaire, Nicolas Combis, le propose à l’association Bullshit pour accueillir la deuxième édition du festival de cultures urbaines “l’Expo de Ouf ! 2” pour 2 mois d’occupation artistique du bâtiment.

Il fallait donner un nom à cet endroit, qui devient “Le Spot”, expression phare des skateurs et graffeurs pour décrire un lieu propice à leurs pratiques.

Une fois “l’Expo de Ouf ! 2” terminée, Nicolas a finalement proposé que l’aventure continue. C’est à ce moment-là qu’est créée l’association “Le Spot”, dédiée à la gestion et l’animation du lieu éponyme.

Celle-ci s’est affairée à remettre le lieu aux normes et à définir son projet et son équilibre économique. Pour pouvoir développer des projets avec l’association, permettre à d’autres de profiter d’espaces à loyer modérés et avoir une source de revenu fixe, il a été décidé de transformer le 1er étage du lieu en bureaux et ateliers partagés. Le rez-de-chaussée allait rester dédié à l’activité culturelle.

A ce moment-là, on ne parlait pas encore de tiers-lieux et le mot “street art” peinait à se faire reconnaître. C’est donc sans le savoir que l’association et les acteurs du Spot façonnent un tiers-lieu à leur image, en accordant une place centrale au street-art – et aux cultures urbaines de manière générale – pour garantir l’ouverture sur le quartier Gambetta-Richelieu. Car, depuis l’Expo de Ouf ! 5, les fresques débordent sur ce QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville).

En savoir plus sur L’Expo de Ouf !

Depuis l’association gère, anime et fait évoluer ce lieu de multiples façons : expositions, concerts, salle multiactivités, résidences d’artistes, création d’une boutique artistique, ateliers participatifs, ouverture de la Cantine du Spot en 2018.

En 2019, la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Les Spots est créée et de son côté l’association Bullshit fusionne avec l’association Le Spot. Les projets initiés précédemment (l’Expo de Ouf, Chez Mémé, L’Archipel) sont repris en consortium entre l’asso et la SCIC.

Depuis ces deux structures travaillent conjointement au développement de nouveaux projets et à l’ouverture de lieux culturels hybrides sur le territoire à l’image du Vaisseau 3008 ouvert en 2020 dans le quartier de la placette.

PROJET ASSOCIATIF

Le Spot est une association de loi 1901 ayant pour but de promouvoir et développer les cultures urbaines à Nîmes. Notre démarche est simple : utiliser l’art et la culture comme levier social et sociétal afin de questionner, rassembler et échanger. Le Spot s’engage depuis 2013 à soutenir les artistes émergents locaux et nationaux ainsi que les associations culturelles du territoire, et ainsi permettre de fédérer un réseau d’acteurs sociaux et culturels.