CHEZ Mémé

2015 – 2018
Le bailleur social “Un Toit pour Tous” était venu nous voir pour réaliser un évènement “street art”. En septembre 2015, nous réalisons donc l’Expo de Ouf ! 3 dans l’un de leurs bâtiments à quelques centaines de mètres du Spot.

Suite à cela, ils nous proposent de nous mettre à disposition un bâtiment de deux étages, comprenant un atelier en rez-de-chaussée, un studio au-dessus, et un grand appartement au second. Mais aussi, à quelques mètres de là, un local d’environ 50m2 avec vitrines ayant pignon sur rue. Toujours très proches du Spot dans le quartier QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville) où nous officions.

Au début, nous décidons de faire des résidences d’artistes grâce à cet ensemble : Les artistes logeraient dans les appartements, travailleraient dans l’atelier, et exposeraient dans le local commercial où leurs œuvres seraient visibles 24h/24 au travers des vitrines.
Deux résidences plus tard, le bailleur récupère le local commercial en vue de le vendre à la mairie. Quelques mois plus tard, l’affaire ne se fait pas, et ils nous re-proposent le bâtiment.

Cette fois, nous changeons de projet : nous faisons de Chez Mémé un café citoyen et culturel. Le but est de permettre à la population de venir s’informer sur les projets en cours et d’être conseillés, accompagnés et orientés sur leurs idées et envies. Le local est attenant à une grande place “stérile” que de nombreux projets auront pour objectif de redynamiser et de réaménager.

Le local de Chez Mémé était mis à disposition d’autres associations, puis s’y sont développés un atelier de réparation de vélos (d’abord dans le local, puis dans un garage attenant toujours fourni par le bailleur), des expositions, un coin friperie, une boîte à livres …

Et une multitude d’activités éphémères ont été proposées par les habitants et étudiants bénévoles : Initiation musique (accordéon et guitare) couture, roller, vélo, graffiti ; tango, jeux de société, aide au devoir, brunchs participatif, atelier de concertation et de co-construction…

En 2018, la fin du bail nous contraint à stopper l’aventure. Le bailleur Un Toit pour Tous relancera alors une nouvelle mise à disposition avec le Périscope : Chez Mémé devient Le Marioscope.