RETOUR PHOTOS SUR LES FRESQUES DE L’EXPO DE OUF ! 11
L’Expo de Ouf ! c’est la création imprévue de passionné.es qui souhaitaient apporter de la couleur dans leur ville et leur quartier, tout en mettant en avant l’émergence artistique, et les différents univers graphiques possibles en espace public.
Cette manifestation qui marque la rentrée de Septembre pour les Nîmois.es devient un rendez vous incontournable avec plus de 130 fresques réalisées en 10 ans, une exposition à ciel ouvert et entièrement gratuite disponible tout au long de l’année seule ou en mode Street-Art Tour.
Mais l’Expo de Ouf ! ce n’est pas que ça. C’est également une exposition collective qui réunit une trentaine d’artistes dans la galerie du Spot et une programmation riche de performances décalées, de concerts, de spectacles de rue et d’ateliers de médiation afin d’être et de faire ensemble.
Des instants de partage intenses qui regroupent passionné.es, bénévoles, artistes publics et habitant.es du quartier afin d’atteindre le plus grand nombre .
Nikola Kori
Artiste originaire de Belgrade, il est activement impliqué dans l’art de rue, l’art mural et la peinture de studio.
Son travail cache derrière son abstraction une complexité qui se traduit par une création de grande technique sur les formes et les couleurs.
Il fait cohabiter ces dernières tantôt comme des ensembles formant des fluides tantôt comme des entités indépendantes.
Il maîtrise l’art de raconter le mouvement au point de croire que ses formes sont des êtres vivants.
Fresque à découvrir au 8 rue Turenne
Pour suivre son travail c’est juste ici :
Nean
Artiste Bruxellois autodidacte, il s’intéresse à l’instant, à la prise de vue, à la minute de calme, dans une ambiance particulière.
Il crée à partir de photos qu’il revisite à la bombe, à la peinture et au crayon. Reconnu pour son traitement de la lumière, son travail de figuration redonne vie aux lieux grâce à sa technique de couleur et de superposition.
Investir des lieux urbains est une manière pour lui de se ré-approprier la ville et de permettre à tous d’établir un nouveau lien avec l’espace public et l’instant présent.
L’œuvre poétique de Nean est une ode à la mélancolie et à la condition humaine.
Fresque à découvrir au 15 rue Vaissette https://maps.app.goo.gl/Xy32HWguRL6o2vgdA
Pour suivre son travail c’est juste ici : https://www.instagram.com/nean_kingdom/
Sophie Arlotto
Scénographe et graphiste, diplômée de l’Ecole Nationale d’Architecture de Nantes (2009), et titulaire d’un DPEA scénographie (2012), cette petite bricoleuse touche à tout, férue de récupération, aime imaginer des univers oniriques et décalés, puis les mettre en forme, afin de donner aux publics l’occasion d’une immersion totale, l’impression d’un voyage instantané, le temps d’un festival, d’une fête ou d’une représentation.
La scénographie comme vecteur d’exploration et de connaissance, comme moteur de l’expression, mais surtout comme terrain de jeu, tel est son credo.
Chaque projet est vécu comme une nouvelle aventure, avec comme objectif, la métamorphose d’un espace temps et l’immersion du public dans un monde fantasmé.
Collages, assemblages d’idées et d’images, jeux d’échelles et de profondeurs, les univers de Sophie sont comme des pop-up qui se déploient, et font pétiller le regard et l’imaginaire.
Fresque à découvrir au Spot au 8 rue Enclos Rey
Pour suivre son travail c’est juste ici :
Wha-T
Artiste Marseillais, il avait réalisé en novembre dernier une résidence avec un vernissage au Spot et été revenu ces 6 derniers mois pour un projet de fresque avec le foyer Hubert Pascal !
Son travail est développé dans un studio ou dans un environnement urbain. Il s’articule sous forme de sculptures, d’illustrations, de design, de peintures et de fresques murales.
Ses réalisations sont basées sur l’exploration des potentialités architecturales, structurelles et picturales. Elles se concrétisent par la décomposition puis la recomposition de volumes ou de formes abstraites.
Il en résulte des compositions minimales jouant avec des formes abstraites, des symboles et des configurations architecturales.
Elles prennent l’apparence d’alphabets.
Fresque à découvrir au 12 rue de la Poudrière
Pour suivre son travail c’est juste ici :
Clara Langelez
Artiste Montpelliéraine, elle est dans une optique d’ouverture et d’expérimentation, elle aime aborder son travail à travers diverses échelles et supports tels que le papier, la fresque murale, l’installation ou encore le collage.
Réellement passionnée par la ligne en tant que matière vibrante, ses travaux convergent vers une même recherche de composition dynamique au sein de laquelle, le vide devient un élément vivant.
Une ouverture vers le monde de l’imaginaire et de la création.
Elle explore également la notion de lecture multiple et d’effet d’optique, la forme et la contre-forme, comme un moyen de questionner la façon dont nous observons ce qui nous entoure.
Fascinée par l’aura des visages et de leurs expressions, elle développe également un travail autour du portrait, dans lequel, elle explore la limite subtile entre ce que nous voyons et ce que nous percevons de l’autre.
Fresque à découvrir au 8 rue Saint-Charles
Pour suivre son travail c’est juste ici :
GuillauMit
Artiste Bordelais, plasticien, créateur de films d’animation et de projets numériques.
À la suite de ses études d’arts plastiques, Guillaumit cofonde le duo Gangpol & Mit.
Ce projet mêlant musique et animation vidéo se produira sur des nombreuses scènes du monde entier et permettra à Guillaumit de rencontrer de nombreux artistes et partenaires de projets artistiques.
Depuis quelques années, Guillaumit partage son temps entre un travail d’atelier et de recherche artistique à la fabrique Pola, des publications de livres et des interventions artistiques dans l’espace public.
Fresque à découvrir au 9 rue Fléchier
Pour suivre son travail c’est juste ici :
Reano Feros
Artiste Avignonnais est revenu après plusieurs années sans Expo de Ouf ! pour réaliser cette année une fresque sur notre nouveau lieu implanté dans le quartier Richelieu « La Virgule ».
C’est à travers les années 90 – 2000 et la pratique du graffiti que son amour pour les lettres a réellement prit forme.
Naturellement, cette passion le poussa à explorer le lettrage et la typographie en premier lieu et plus tard la calligraphie de façon plus approfondie à travers ses différents outils tels les calames, plumes et pinceaux…
Depuis son installation à Avignon il y quelques années, son travail en atelier comme dans la rue s’articule particulièrement autour de cette recherche de lettrage mais aussi d’un usage et d’une vision plus abstraite et ornementale de la calligraphie.
Cette fresque est un peu particulière, car c’est grâce à plusieurs recueil de paroles des habitant.es du quartier que l’artiste à écrit ses mots. Arriverez-vous à les déchiffrer ?
Fresque à découvrir au 29 Rue Villars
Pour suivre son travail c’est juste ici :
KASHINK
Artiste Arlésienne est revenue pour la deuxième fois cette année pour participer à l’Expo de Ouf ! 11.
Elle pratique un art public à dimension activiste, qui bouscule les codes esthétiques et les normes du genre. Depuis une quinzaine d’années, son travail a acquis une reconnaissance internationale dans le champ du street art.
En 2013, sa participation au Wynwood Walls et à l’expo collective « Women on the Walls » à Miami dans le cadre d’Art Basel marque un tournant dans sa carrière.
Depuis dix ans, elle porte quotidiennement une moustache dessinée au-dessus des lèvres comme deux traits d’eyeliner.
Parti pris artistique, performance quotidienne, il s’agit aussi d’une expérimentation sociologique visant à susciter l’échange autour des questions comme la définition de l’identité, des constructions sociales de genre, et la liberté face aux conventions normatives.
Elle développe depuis 2020 un travail de performances immersives alliant musique expérimentale et œuvres vidéo.
Fresque à découvrir au 21 bis Rue Sully
Pour suivre son travail c’est juste ici :