Dim. 19 mai // La fabrique à Fanzine s’invite à l’archipel

Venez participer à un atelier extraordinaire ! Sans inscription et en continu, de 12h à 17h, le dimanche 19 mai, venez fanziner avec l’équipe de la Fabrique de Fanzines.

La Fabrique de Fanzines fabrique des fanzines de A à Z. Alex Baladi, Ibn Al Rabin, Yves Levasseur, Benjamin Novello, Andreas Kündig, Pierre Schilling et tous ceux qui veulent bien participer, dessinent, écrivent, photocopient, plient, agrafent, coupent et lisent des fanzines. Il y a une photocopieuse, un massicot, une agrafeuse, des stylos, du papier, des tables, des chaises, un coin pour lire avec un tapis, des coussins, de la musique. Les originaux sont scotchés au mur, un exemplaire de chaque pend à la corde à linge, des exemplaires gratuits sont offerts dans une boîte.

Depuis 2003, de Sierre à Buenos Aires, en passant par Angoulême, Moscou ou Bruxelles, la Fabrique de Fanzines et ses ouvriers sillonnent les routes pour porter la bonne parole, celle du fanzinat et DIY (do it yourself). Armés d’une photocopieuse, de bleus de travail impeccables et d’un bon esprit à toute épreuve, les ouvriers de la Fabrique (Baladi, Ibn Al Rabin, Andréas Kündig, Yves Levasseur et Benjamin Novello) invitent le public (mais également parfois des auteurs «reconnus») à créer des fanzines, immédiatement reproduits et mis à la disposition de tous. Cette formule, inaugurée lors d’une exposition consacrée à Atrabile au festival de Sierre, a remporté un succès inattendu, et la Fabrique continue de se balader aujourd’hui par monts et par vaux, visitant aussi bien des festivals de bande dessinée et des foires du livre que des musées, des bibliothèques… ou d’autres lieux plus surprenants. Ce sera le cas du rooftop de l’Archipel (ou de la salle multi-activité selon le temps) dimanche 19 mai, de midi à 17 heures !

Sur place également : street food by La Cantine du Spot, goûter et boissons !